aappma_de_laruns

- Les Actions de l'AAPPMA -

--------------------------------------------------

restauration_habitats_aquatiquessensibilisationalevinages_lacs_montagne

(Cliquez sur les panneaux pour accéder aux thématiques)

--------------------------------------------------

restauration_habitats_aquatiques


Notre ligne d'action est simple :
Privilégier la reproduction naturelle. Pour favoriser cette reproduction nous concentrons nos efforts sur la qualité des habitats mis à disposition aux salmonidés.
Certains sont à entretenir et à conserver, d'autres plus impactés sont à restaurer.

Les rivières souffrent, c'est une réalité.
Les cours d'eaux sont de plus en plus remaniés par la main de l'homme en vue de les "sécuriser".
Les pollutions par rejets, bien que plus contrôlées, subsistent toujours. Enfin les activités hydroélectriques ont elles aussi leur impact sur les cours d'eaux.

Sans pour autant interdire toute activités, notre rôle est aussi d'informer et conseiller pour des pratiques plus réfléchies, plus durables pour l'environnement et qui lient aussi le développement économique de la vallée.

Malgré un contexte difficile, cela est possible, tout n'est pas perdu car nous avons encore l'immense chance de disposer d'un territoire exceptionnel.
Peu de régions en France peuvent jouir d'un tel cadre de vie, sachons tous l'apprécier à sa juste valeur et gardons en tête que ces milieux resteront toujours très fragiles aux attaques de notre civilisation.

Préservation et Entretien d'un site de reproduction sur la commune d'Aste-Béon :

Afin de compenser ces déficits de reproduction, l’AAPPMA souhaite restaurer les affluents non perturbés,  pour offrir aux géniteurs de nouvelles zones de frayères préservées.

Sur la commune d'Aste-Béon, l'AAPPMA a cherché à remettre en continuité avec le gave, un petit cours d'eau propice à la reproduction des salmonidés.
Ce cours d'eau était obstrué par une végétation envahissante qui empêchait les poissons de remonter vers les zones de frayères.

resurgence_aste_beon

- Premiers constats et premiers défrichages du site -

 

Les Travaux de restauration :

Les travaux de restauration d'un petit ruisseau-frayères ont débuté sur la commune d'Aste-Béon le Jeudi 31 Mars 2016. Ce petit affluent du gave d'Ossau constitue un site de reproduction pour les salmonidés.

Envasé, obstrué, l'eau ne s'y écoulait plus correctement. Les conditions idéales d'un bon site de reproduction commencaient à disparaitre au fil du temps.

Les élèves du lycée de Soeix préparant leur Bac pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) sont venus nous prêter main forte dans la réalisation de ces travaux. Malgré des conditions météo dantesques, les élèves n'ont pas démérités...

Au programme de cette journée :

- Délimitation d'un nouveau profil pour le cours d'eau.
- Acheminement du matériel.
- Curage du lit envasé jusqu'à retrouver le lit de cailloux initial.
- Pose de piquets d'acacia tous les 80cm en suivant le nouveau profil.
- Tressage de branchages entre les piquets d'acacia.
- Pose du géotextile coco.
- Taille et récupération de branches pour combler en périphérie.
- Reconstitution d'une berge, recouvrement avec le géotextile.

 

Un accès pour le bétail du propriétaire du terrain a été aménagé.
Celui-ci permettra aux bêtes de toujours pouvoir disposer d'eau fraiche, tout en évitant de souiller et de piétiner le cours d'eau ou les travaux réalisés.


4 journées de travail sont prévues. Dès le 1er jour, nous avons déjà pu observer des résultats très prometteurs et encourageants. Nous sommes optimistes pour la suite et croyons aux résultats de ce types de projets.

 

 

Suivi de la station :

Nous revenons régulièrement sur site pour évaluer les résultats de cette restauration.
Les résultats sont très encourageants d'un point de vue visuel mais aussi piscicole.
Il est très surprenant de voir à quelle vitesse le milieu peut retrouver sa santé si on l'aide un peu.

Nous remercions encore une fois les élèves pour leur travail sérieux, efficace et appliqué.
Merci également à Sylvain Maudou et Joris Bellocq pour leur implication dans ce projet, leur aide technique et physique.

Merci à la mairie d'Aste-Béon qui a accueilli très favorablement le projet.
Merci enfin au propriétaire du terrain qui a joué le jeu et qui, par son geste, montre qu'il se sent concerné par la protection des milieux aquatiques.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Restauration des habitats aquatiques :

En concertation avec la CCVO (Communauté des Communes de la Vallée d'Ossau), elle a entrepris des travaux de restauration des cours d'eau (site de la passerelle de Pon à Laruns).
L'opération consiste à recréer des méandres sur la rivière afin d'augmenter la vitesse de l'eau, son oxygénation, sa profondeur. Le but final est que le poisson y retrouve des conditions de vie optimales :
Disposer d'une eau fraiche, bien oxygénée et d'abris pour s'y réfugier.

amenagement_pon pon1

Malgré la crue du 18 Juin 2013 qui a modifié une partie de ces aménagements, les résultats sont encourageants, l'habitat aquatique est en cours d'amélioration.

 

Enfin ces efforts ne seraient pas possibles sans la contribution financière des pêcheurs, qui par l'achat de leur carte de pêche, permettent en partie de pouvoir effectuer ces actions.

AAPPMA de Laruns - Mairie de Laruns - 64440 LARUNS
Mail : contact@aappma-laruns.com