- Actualités -
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ecole de pêche AAPPMA de Bielle
Dans le cadre de l'école de pêche crée par l'aappma de Bielle, l'aappma de Laruns s'associe a ce projet pour tenter de "former" les prochaines générations de pêcheurs pyrénéens.
Voici quelques photos de cette journée où nos jeunes pêcheurs, sérieux et sympathiques ont rapidement fait d'énormes progrès...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Evolution des travaux sur le ruisseau frayères à Aste-Béon
Un petit tour le 25/05/2016 sur pour voir comment a évolué le ruisseau frayère où ont été entrepris les travaux de restauration.
Bilan très positif, la végétation sur les berges commence à démarrer, la vase fait doucement place à une granulométrie intéressante pour les salmonidés.
Les photos sont disponibles ci-dessous.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dégats sur le gave d'Ossau suite à l'avarie sur le barrage de Fabrèges:
Le lac de Fabrèges envahi de sédiments
Reportage France3 Aquitaine
Liens vers des articles complémentaires ci-dessous...- Article de France3-regions -
- Article de La Republique des Pyrenees -
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Compte rendu de la réunion du 18/04/2016 dans les locaux de la SHEM :
Une deuxième réunion s’est tenue le Lundi 18 Avril dans les locaux de la SHEM en présence de la Fédération de Pêche, de membres de l’AAPPMA de Laruns et Bielle, et des responsables de la SHEM.
Lors de cette deuxième réunion ont été évoqués :
- Les travaux entrepris pour résoudre le problème :
La cage où s’était engouffré le tronc d’arbre a été remise en place et sécurisée par un système de verrouillage du dispositif depuis l’intérieur.
Le bois accumulé dans le lac a été retiré et enterré profondément en périphérie sur les berges.
La vanne endommagée a été remplacée par un tronçon métallique qui a été soudé.
- Les travaux à venir :
Pour rappel, La vidange décennale du barrage de Fabrèges était prévue initialement en 2017.
Pour éviter de nouvelles conséquences néfastes sur le cours d’eau, la SHEM en a profité pour réaliser les travaux de la décennale.
Ils défendront ainsi le dossier à la DREAL pour que celle-ci valide ces travaux liés à la sécurité de l’ouvrage, évitant ainsi de revider le lac l’année prochaine avec les conséquences qui vont avec…
La fédération s’est positionnée pour indiquer à la DREAL qu’elle ne souhaitait pas une vidange pour les années suivantes
Concernant la vidange de Bious, celle-ci n’est pas reportée.
La méthode de filtration de l’eau (appliquée à Fabrèges pour réduire l’impact sur le milieu) ne peut être appliquée sur Bious à cause notamment de la configuration très étroite des lieux. La SHEM va réfléchir à d’autres méthodes pour limiter au maximum les effets néfastes connus et constatés lors des dernières vidanges décennales dont une consiste à prendre l’eau le plus en amont possible et la transférer à l’aval du barrage pour qu’elle transite le moins possible dans la zone où il y a le plus de sédiments, l’autre consiste à ralentir la vitesse d’abaissement pour que les sédiments ne soient pas ou peu entrainés.
- Les conséquences environnementales en aval de Fabrèges :
Actuellement le lac de Fabrèges est de nouveau en eaux.
Entre Fabrèges et le bassin des Alhas, la SHEM a procédé à un lâcher d’eau claire pour pousser les sédiments vers le bassin des Alhas. Ceci dans le but de nettoyer ce tronçon.
Entre le bassin des Alhas et Gabas, il y a encore des particules. l’état du gave est alarmant.
La SHEM veut amener de l’eau claire depuis une conduite venant de Bious mais celle-ci est bouchée par la grande quantité de sédiments stockée au bassin. Dès que celle-ci sera débouchée, le but est d’appliquer la même méthode de rinçage qu’entre Fabrèges -> Alhas.
La Fédération de Pêche insiste sur l’urgence absolue d’amener rapidement de l’eau claire, ceci pour la survie des 7km de rivière jusqu’à Laruns…
En aval de Miégebat, il y a encore beaucoup de sédiments qui comblent les habitats, et empêchent le développement des invertébrés aquatiques, source de nourriture indispensable aux salmonidés.
En aval de Geteu, le gave est encore très teinté, beaucoup de sédiments sont encore transportés.
Remarques / Observations :
Les AAPPMA de Laruns et de Bielle insistent sur le fait que 10 ans de travail des associations de pêche ont été réduit à néant en une matinée. C’est également un écosystème riche et précieux, un patrimoine commun qui a été détruit.
La SHEM va devoir assumer financièrement la remise en état de ce milieux et ceci sera lourd, il faut qu’elle en prenne conscience.
Les AAPPMA et la Fédération compétents dans ce domaine piloteront ces opérations de remise en état.
Nive, Nivelle, Saison, Gave d’Oloron, Gave de Pau, Gave d’Aspe et maintenant Gave d’Ossau.
Le fleuron des rivières du département ont toutes été touchées. Cela n’est plus acceptable.
Le salut de ces grandes rivières viendra des capacités des petits torrents d’altitudes à leur renvoyer du poisson. Il est donc dès à présent indispensable de renforcer la protection de ces petits torrents.
Nous invitons aujourd’hui et plus que jamais tous les pêcheurs à veiller à pratiquer une pêche durable (par la pratique plus régulière du No-Kill par exemple). Ceci même si nous savons très bien qu’ils ne sont pas responsables de ces ravages sur nos rivières et qu’ils en sont malheureusement les victimes… tout comme les poissons.
En aparté…
Encore vu des articles de presse faisant l’éloge d’une SHEM au sommet de sa gloire, passé au rang de maitre dans la protection de la sécurité des riverains.
Les conséquences pour le gave d’Ossau sont encore et toujours bien moins encensées.
Nous nous serions vraiment bien passés de ce genre d’évènements. C’en est assez de cette communication lissée et maitrisée qui fait croire aux gens que nous vivons dans un monde merveilleux, monde où les grands gestionnaires veillent à notre bien être quotidiens...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avarie sur le barrage de Fabrèges, les AAPPMA réagissent...
Suite à l’avarie sur une vanne du barrage de Fabrèges, le gestionnaire (SHEM) a du procéder par mesure de sécurité, à un abaissement rapide du niveau du lac. Les AAPPMA de Laruns et de Bielle alertent des conséquences environnementales graves sur le gave d’Ossau.
Sur les différents articles parus jusqu’à présent, (La République, Sud Ouest, France3) on ne fait pas état des conséquences environnementales sur le gave d’Ossau. Les articles sont illustrés de photos montrant le lac rempli d'une eau limpide, avec soleil et neige en toile de fond. L’abaissement du lac de Fabrèges a même servi de thème d’un article « poisson d’Avril » pour France3.
La réalité n’est pourtant pas aussi réjouissant à l’aval de l’ouvrage, les photos biens moins idylliques et le poisson d’Avril pas si amusant que cela quand on se penche un peu sur les conséquences...
Entre le Barrage et la centrale électrique d’Artouste, une eau boueuse saturée de sédiments, sables, graviers et à l’odeur forte s’est écoulée les premiers jours.
Suite aux pluies et au radoucissement des derniers jours le niveau du gave est monté et a de nouveau chargé le tronçon aval en alluvions. Sur ce tronçon la mortalité piscicole est pour nous totale, les habitats et caches disponibles pour le poisson colmatés par les sédiments.
La SHEM s’est servi de son bassin de la centrale d’Artouste comme bassin décanteur, limitant en partie le dépôt des boues dans le gave. Malgré cela, de l’aval de la centrale jusqu’à la confluence avec le Gave de Bious à Gabas, l’impact sera très certainement important sur :
- La reproduction du poisson et la survie des juvéniles.
- La survie des adultes.
- La survie des invertébrés aquatiques, source de nourriture des salmonidés.
- Le nombre d’abris disponibles pour le poisson (colmatés par les sédiments).Entre Gabas et Laruns, les impacts restent encore à définir mais ne seront certainement pas bénéfiques pour le milieu…Lors de nos derniers passages, des sédiments étaient présents en aval de Miégébat et l’eau était plus que turbide.
Même constat en aval de Geteu, le gave modifie son lit avec toujours une eau à la couleur affreuse, pleine de particules, souillée.
L’accident peut malheureusement arriver, nous comprenons les mesures de sécurité prisent par la SHEM. L'origine du problème est, semble t'il, la résultante de l’accumulation de tronc d’arbres causés par les avalanches hors normes de l’année dernière. Cependant, nous reprochons sur cette affaire, un manque de transparence du gestionnaire dans la façon de communiquer sur les conséquences environnementale de cette avarie.
C’est un désastre écologique pour nous pêcheurs et bénévoles qui nous efforçons au mieux de protéger et restaurer les milieux aquatiques. Désastre non seulement pour le poisson mais également pour toutes les espèces habitants cette rivière et dont certaines sont protégées (Loutres, desman des Pyrénées, etc..).
La reproduction de ces trois dernières années a été très mauvaise à causes des crues répétées.
Cette année les conditions étaient excellentes et le taux de réussite semblaient très encourageant, cet incident vient ruiner notre optimisme.Les pêcheurs vont en subir malheureusement les conséquences sur tout le linéaire du gave d’Ossau, mais aussi sur le gave d’Oloron en pleine période de pêche au saumon.
L’activité pêche représente aujourd’hui une activité économique à part entière pour le département et la vallée d’Ossau.
De nombreux pêcheurs viennent de loin, attiré par la qualité de nos cours d’eaux... Mais pour combien de temps encore ?
Ce genre d’évènement n’est plus pour nous acceptable.Le 06/04/2016.
L'ensemble des photos sont disponibles ici...
Note technique / constat de la FD64
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Travaux de restauration frayères à Aste-Béon :
Les travaux de restauration d'un petit ruisseau-frayères ont débuté sur la commune d'Aste-Béon le Jeudi 31 Mars 2016. Ce petit affluent du gave d'Ossau constitue un site de reproduction pour les salmonidés.
Envasé, obstrué, l'eau ne s'y écoulait plus correctement. Les conditions idéales d'un bon site de reproduction commencaient à disparaitre au fil du temps.Les élèves du lycée de Soeix préparant leur Bac pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) sont venus nous prêter main forte dans la réalisation de ces travaux (un lien vers leur blog ici..).
Malgré des conditions météo dantesques, les élèves n'ont pas démérités...
Au programme de cette journée :
- Délimitation d'un nouveau profil pour le cours d'eau.
- Acheminement du matériel.
- Curage du lit envasé jusqu'à retrouver le lit de cailloux initial.
- Pose de piquets d'acacia tous les 80cm en suivant le nouveau profil.
- Tressage de branchages entre les piquets d'acacia.
- Pose du géotextile coco.
- Taille et récupération de branches pour combler en périphérie.
- Reconstitution d'une berge, recouvrement avec le géotextile.
Un accès pour le bétail du propriétaire du terrain a été aménagé.
Celui-ci permettra aux bêtes de toujours pouvoir disposer d'eau fraiche, tout en évitant de souiller et de piétiner le cours d'eau ou les travaux réalisés.
4 journées de travail sont prévues. Dès le 1er jour, nous avons déjà pu observer des résultats très prometteurs et encourageants. Nous sommes optimistes pour la suite et croyons aux résultats de ce types de projets.Nous remercions encore une fois les élèves pour leur travail sérieux, efficace et appliqué.
Merci également à Sylvain Maudou et Joris Bellocq pour leur implication dans ce projet, leur aide technique et physique.
Merci à la mairie d'Aste-Béon qui a accueilli très favorablement le projet.
Merci enfin au propriétaire du terrain qui a joué le jeu et qui, par son geste, montre qu'il se sent concerné par la protection des milieux aquatiques.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avarie retenue de Fabrèges - Pêche Interdite :
Triste nouvelle ce Mercredi 16 Mars 2016, suite à une avarie sur la conduite forcée du barrage de Fabrèges, l'exploitant a été contraint d’abaisser rapidement le niveau des eaux. De ce fait :
- le lac de Fabrèges est vide.
- le tronçon du gave d'Ossau entre Fabrèges et Gabas a été fortement impacté par les matières en suspension.
L'eau saturée en sédiments a pris une texture boueuse très épaisse et à l'odeur forte. Elle s'écoule ainsi à l'aval de la retenue de Fabrèges...Il est évident que le gave a subi de graves perturbations.
L’exploitant a pris des mesures pour diluer les matières en suspension en envoyant des eaux claires à partir des retenues de Bious et d'Artouste. Néanmoins, au regard des faibles réserves d'eau sur ces retenues, la pérennité de cette mesure ne peut être assurée.
Les travaux de réparation dureront environ trois semaines.En conséquence, la pêche est interdite sur la retenue (voir communiqué de la fédération de pêche ici).
Elle est également impossible et vaine entre le barrage et Gabas.
L'AAPPMA, la fédération de pêche et l'ONEMA se sont emparés du dossier afin de mesurer plus précisément l'impact sur le milieu.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une école de pêche en vallée d'Ossau :
L'aappma de Bielle et Bilhères est à l'initiative de la création d'une école de pêche en vallée d'Ossau.
Dans ce cadre, des ateliers-pêche-nature destinés aux jeunes agés de 10 à 14ans se dérouleront entre Avril et Juin 2016 (+1 date en Septembre).
Une occasion pour les jeunes pêcheurs de venir se mesurer aux poissons de nos rivières et apprendre les techniques de bases de la pêche à la truite.
Pour plus de renseignements.AAPPMA de Bielle et Bilhères
Tel : 05.59.62.58.07 ou par mail à pierrefontan@orange.fr
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Observation Desman des Pyrénées
Dans le cadre du programme de recherche Life-Desman (www.desman-life.fr) , Mr François SOUBIELLE, garde moniteur au Parc National des Pyrénées est venu nous présenter le desman des Pyrénées, habitant fragile et encore méconnu de nos lacs et rivières.
Excellent marqueur de qualité d'un cours d'eau, la présence régulière de desman indique un milieu sain, en bonne santé.
Les scientifiques connaissent encore très peu de choses sur cette espèce. La mise en place d'un protocole fiable pour le localiser étant très difficile.Ainsi, tous témoignages relatifs à l'observation du desman des Pyrénées permettront de mieux connaitre les habitudes de cette espèce.
Si vous avez déjà observé un desman, merci de nous apporter votre témoignage à l'une de ces adresses :--------------------------
François SOUBIELLE, Garde-Moniteur – Secteur d’Ossau
05 59 05 41 59
pnp.ossau@espaces-naturels.fr--------------------------
Conservatoire Régional des Espaces Naturels (CREN)
05 81 60 81 90
--------------------------
GREGE
05 56 25 86 54
www.grege.net--------------------------
Merci d'indiquer la date et la localisation précise de l'observation. Si vous avez réussi à prendre une photo c'est encore mieux.
Important : Si vous croisez la route du desman, ne chercher pas à le capturer ou vouloir le prendre à tout prix en photo.
Le desman est extrêmement fragile, toutes situations de stress lui est rapidement fatal. Sa manipulation est de ce fait réservée aux spécialistes.
Pêcher responsable, c'est aussi s'intéresser à l'ensemble des espèces fréquentant le milieu aquatique.
Nous vous remercions par avance pour votre participation.
Un petit film sur le Desman
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Assemblée Générale de l'AAPPMA
L'assemblée générale de l'AAPPMA aura lieu le Dimanche 6 Mars 2016 à 10h à la salle "espace 2015" de Laruns (à côté de la piscine).
Sera présenté au cours de cette assemblée, un bilan de cette année passée mais également les projets à venir. C'est également l'occasion pour vous, pêcheurs, de venir vous exprimer ou nous soumettre vos idées ou questions.
A l’issue de l’assemblée, nous vous proposons de vous joindre à nous pour un repas amical sur place.Pour une question d’organisation, je vous serais reconnaissant de confirmer votre participation au repas en retournant le coupon-réponse ci-dessous pour le 25 février 2016.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------